Comment continuer à occuper son logement avec un portage immobilier ?

Des solutions immobilières sur mesure pour tout le monde sur gridky
mars 4, 2020

Comment continuer à occuper son logement avec un portage immobilier ?

Trouver un investisseur pour son portage

Le portage immobilier est l’une des solutions existantes aujourd’hui sur le marché de l’immobilier et sur le marché financier, permettant aux propriétaires d’éviter la saisie. Lorsqu’un propriétaire est surendetté, fiché à la banque de France et dans un processus de saisie, il doit faire appel à un courtier en portage comme Immosafe. Ce dernier l’aide à trouver un investisseur pour acheter le bien avec option de rachat. Avec l’argent issu de cette vente, le propriétaire vendeur peut avoir la liquidité nécessaire pour payer toutes ses dettes et régulariser sa situation auprès de la banque. De plus, avec une partie des fonds issus de la vente, il a la possibilité de faire des investissements. Il faut noter que le portage classique a une durée de 5 ans tandis que le portage solidaire peut durer jusqu’à 10 ans. L’un des avantages de ce dispositif est que le vendeur peut continuer à occuper son logement avec un portage immobilier.

Signer la clause de rachat et le contrat de bail meublé

Pour continuer à occuper son logement avec un portage immobilier, toutes les informations doivent être inscrites dans un contrat. En réalité, au moment de la signature de l’acte de vente, le notaire s’assure d’inclure la clause de rachat, ce qui permet au vendeur de racheter son bien à tout moment, une fois que ses finances le lui permettent. Tout de même, il a la possibilité ou non de résider dans le bien vendu. Au cas où il décide de résider dans le bien, il doit signer un contrat d’occupation. Ce dernier prend la forme d’un bail meublé sur toute la durée du portage. Les prix des loyers mensuels sont déterminés sur la base de calculs complexes. Une fois que le vendeur signe ce contrat d’occupation du bien, il peut y résider durant toute la période du portage immobilier.

Respecter les mensualités et les échéances

L’une des raisons pour lesquelles le courtier en portage immobilier tel qu’Immosafe s’assure de faire une étude de portage, c’est pour s’assurer que le propriétaire vendeur a la capacité financière de payer les loyers d’occupation avec sa situation financière actuelle. Il prend en compte les revenus mensuels du vendeur. Une fois qu’il décide de continuer à occuper son logement avec un portage immobilier, il doit s’assurer de payer ses loyers aux échéances prévues. Cela fait partie des conditions qui lui permettront d’obtenir un autre prêt immobilier pour récupérer son bien. Au cas où le vendeur a des difficultés à payer ses loyers, qu’il a des retards dans ses paiements, alors il lui sera difficile de faire usage de sa faculté de rachat. Le plus souvent, les courtiers en portage s’assurent d’accompagner leurs clients afin que tout se passe bien.